Par Louen Rimbaldi, Seigneur d’Anglerond.
Les méthodes d’agricultures apprises sur les terres de mon père savent enfin me rapporter. Maintenant propriétaire terrien, seigneur par le menu, je suis à un tournant de ma vie où il m’importe autant de semer mon grain que de guerroyer. C’est dire que je vieillis, ou alors que je pense plus que de raison à l’héritage que je laisserai à ma future progéniture. S’il n’est pas dit qu’une Nébulix puisse enfanter d’un hastane, il n’est toutefois pas fantasque de croire qu’un jour Astérie m’offrira un enfant. Que ce soit de son ventre ou par l’adoption, je prévois d’ores et déjà l’aspect familial. Et la famille, c’est un foyer.
La terre dont je suis Seigneur-vassal peut être exploitée au nord-est pour l’agriculture, au sud-est pour l’exploitation de la forêt et au sud-ouest pour la pêche. La foret et l’eau sont des ressources exploitables céans et je ne manquerai pas d’user de rigueur pour en faire profiter Hildrim. L’exploitation des terres arables, toutefois, demandera un effort d’ingéniosité et de fougue. J’entends dès la première année faire moult profits que je réinvestirai l’année suivante pour élargir l’éventail de mes récoltes.
J’userai des nouvelles techniques d’agricultures, ainsi ma récolte de blé et de légumes se fera sur trois cycles. Je compte labourer trois champs qui recevront en alternance le blé, les légumes et la jachère. Je veux étendre les champs sur quelques 400 coudés, de sorte à me noyer de victuailles lors des récoltes. Cette année, le blé fut semé au printemps, mais il faudra habituellement le faire avant la neige. Le blé sait résister à l’âpreté de la neige et de la saison des abysses et se fortifie par ce passage obligé. Les légumes, eux, doivent être semés lorsque la terre revient à la vie.
Pour ce qui est des fruits, les arbres ont bien moins besoin d’entretient puisqu’ils n’ont pas coutume de mourir. Cette année, je plante quelques pommiers et quelques pêchers. L’an prochain, j’ajouterai des vignes. Ensoleillée une grande partie de l'année, ma terre constitue un lieu adapté à la culture des pommiers. Je prie seulement ma chance pour que les Daelwenas m’aient vendus des Reinettes.
J’ai mandaté Santox afin qu’il procure à mes terres une ruche. Avec un peu d’étude de sa part, il deviendra apiculteur. L’élevage des abeilles, d'une part, pour l'exploitation des produits qu'elles élaborent ou mettent en réserve (miel, gelée royale, pollen, cire), d'autre part, pour la pollinisation des cultures, ajoutera un grand pan aux possibilités de profits.
La plupart des animaux domestiques élevés par la ferme serviront pour le commerce. Les méthodes d’élevage dépendent beaucoup du degré de contrôle qui doit être exercé sur les animaux, ainsi que de leur utilisation. J’éviterai donc d’élever des bestiaux violents ou peu rentables tels que des yaks ou des sangliers. Je prendrai la garde de porcs, chevaux, vaches, bœufs, moutons, chèvres et poules. Également, les animaux élevés surtout pour leur force de travail comme les bovins et les chevaux sont aussi producteurs de lait, de viande et de matières qui entrent dans la confection de vêtements, ce qui leur donne un statut prioritaire.
Je reviens sur l’heure des champs où j’y ai besogné toute la journée en compagnie d’Ezekiel, de Valorix et de Sephora. Ces braves hommes n’ont pas l’ardeur en répugnance et nous besognons vite et bien. En trois jours nous avons élargi les champs labourés par le triple et nous avons clôturé ceux qui ne l’étaient pas. Je saurai regracier ces hommes lorsque viendra le temps de la vente. Céans, je me sais bien redevable, mais je sais vivre avec cette dette.