La pluie fracassait le dos des petites bestioles qui se promenait dans l'herbe cette soirée là. L'Astre du Jour, planqué derrière les gigantesques nuages gris se moquait bien de celles-ci, se payant du bon temps à l'abris des intempéries. En quelque part sur une des sphères qu'il gouvernait, celle que l'on nommait Teilia, dans le village qu'Ils nommaient Hildrim, un évênement pour le moins humoristique attira son attention. Lentement, il se rapprocha, de plus en plus proche pour observer ce qui restait tout petit, minuscule, microscopique. Ce qu'il vu le fit bien rire pendant un instant. Assez que, lorsqu'il cèda la garde du Firmament aux Étoiles et à l'Astre de la Nuit, il leur raconta l'histoire :
«Ouvrez grand vos récepteurs sonores chers compagnons! J'ai vu quelque chose aujourd'hui qui était assez cocasse!» dit-il avec un entrain non-dissimulé dans la voix.
«Ah oui? Raconte!Raconte!Raconte!Raconte!» de dire le lointain écho des Étoiles tous en choeur.
«Eh bien, il s'adonne que les nuages parsemaient la surface de Teilia vers la fin de mon règne, aujourd'hui. Mais toutefois, deux petites bestioles courageuse, vous savez de cette sorte que l'on crois provenir du Firmament? Les deux étaient dans leur ruche et se promenait au grand air, martelé par les gouttes liquides qui leur tombait sur la tête lorsque, en plein milieu de ce qui me semblait être un rituel social, les Quatre Vents de Teilia se déchainèrent sur eux.»
«Tu ne m'impressionnes guère très cher frère. J'espère que ton récit sera un peu plus précis. Car la caractéristique que tu lui prêtes est loin d'être humoristique» dit l'Astre de la Nuit du haut de son perchoir
«Eh bien, laisse moi donc terminer avant de porter un jugement. Comme je disais, ils furent un peu bardassés par les vents provenant de la tête de la sphère. Mais ce qui est bizarre c'est que je ne décelai aucuns autre vents de cette puissance autour de leur ruche, c'était très local. »
«Viens en aux faits! Aux faits! Aux faits! Aux faits!» de répèter le lointain écho des Étoiles tous en choeur.
«Eh bien, ils allèrent investiguer la chose apparemment, se dirigeant vers ce qui leur semblait être la source de vent, près d'un quartier tout blanc que je semble tout à fait incapable de réchauffer, tenant d'interrogé un autre des leurs, un garde il me semblait. Il avait l'air plus armuré et plus fort que les deux autres. Vous savez, les mâles de cette espèce sont très frêle...m'enfin passons. Le fait est qu'ils ne semblaient pas être capable de déceler la chose. Puis, lorsque le danger semblait être écarter, ils se dirigèrent tout deux vers leur point d'eau pour poursuivre leur interactions sociales. Je crois qu'ils tentaient de se reproduire. Mais vous savez, c'est difficile à dire quand il sont aussi petits.»
«Et puis? Poursuit!» de dire avec intérêt l'Astre de la Nuit
«Eh bien, lorsqu'ils se rafraîchirent, une autre espèce du même monde sembla apparaître près d'eux. Surpris, plutôt effrayés je dirais, ils reculèrent lorsque l'insecte, plus gros et plus féroce qu'eux avança lentement sur eux. Puis, à l'aide de sa féroce mâchoire, le gros insecte tacheté noir et blanc s'en pris à la carapace de la bestiole sociale femelles, tentant de la dépecée à coup de mandibules. Les deux autre se sauvèrent donc. Mais la carapace y a laissé sa peau. C'était assez amusant de voir les deux insectes, dans leur propre ruche, se faire attaqué par un autre bestiole aussi lente et grosse que cela.»
Puis, le silence ce fit à travers la galaxie. Pas un rire. Pas un ricanement. Tout les Astres et les Étoiles tentèrent de regarder à gauche puis à droite, embarrassés par la situation. L'Astre de la Nuit vint pour placer quelques mots mais se ravisa rapidement, par peur de blesser son frère. Pendant ce temps, attendant une réaction, l'Astre de Jour riait aux éclats, tentant de créer une vague de rire. Mais le silence revint rapidement à la charge.
«Eh bien, je dois être fatigué, je vais aller me coucher. Bon quart de travail à tous!»
«Fait donc ça! Donc ça! Donc ça! Donc ça!» de dire le lointain écho des Étoiles tous en choeur.
«...toujours le même refrain.» Soupira l'Astre de la Nuit
Puis il s'éclipsa vers son lit. Puis le cycle reprit son cours normalement.