La maladie avait rongé le Mortanyss jusqu'à la moelle, détruisant son corps jusqu'à le réduire au simple état d'épave ambulante. Celui qui fut jadis de corps et d'esprit part de la famille mortanne, se voyait maintenant hanté par les chairs d'un corps n'étant pas le sien. L'ingénieur sans éthique et sans considération aucune pour les dangers que représentaient ses inventions s'était vue accablé du seul mal duquel il se croyait à abri: la maladie. Dans les souterrains obscurs de la nécropole des fils de Kalos, Tyrmk s'était efforcer de rendre son corps imperméable aux dégâts de la mortalité, mécanisant son être jusqu'à ne plus n'être plus qu'engrenages et organes.
D'abord les vains espoirs du projet "Immortalis" lancé par Milo Firidixi et lui-même plus de 15 ans auparavant, qui se montra rapidement un lamentable échec en se voyant privé d'un de ses deux créateurs. Puis, l'espoir vint des Nargolith qui lui offrir un corps neuf qu'il accepta en désespoir de cause, le mutant et le modifiant chirurgicalement pour en faire une digne copie des être vampirique mortan.
La médecine devint dès lors l’obsession du Nargo-Vampire Tyrmk, il poursuivit ses recherches sur ses prothèses mécaniques, poussant leur design encore plus loin, les rendant parfaite du point de vue ingénierie, puis les recherche sur l'esprit visant à permettre de transférer la mémoire d'une personne vers une autre. Malheureusement, l'ingénieur prodige de Mortancia fut une fois de plus frustré par l'échec, ne trouvant pas le moyen de stimuler la réaction souhaitée. Hildrim lui offrit une fois de plus la solution à ses problèmes en plaçant sur son chemin l'alchimiste Benzarix Sirix qui lui offrit son aide.
Le second projet de coopération Nébulo-Mortan avait été entamé, et déjà, Tyrmk prévoyait quelque chose qu'il n'avait jamais osé envisager de sa non-vie: donner les plans de ses prothèses mécaniques à la cité d'Hildrim. Évidement, il n'était pas certain que les Nébulix seraient très enthousiastes, mais la possibilité de remplacer des membres était fort intéressante.
Quoi qu'il en soit, Tyrmk était plus énergique que jamais et ne prévoyait pas cesser sa coopération avec la cité étoile et offrait son expérience en ingénierie au scientifiques Nébulix. Après tout, leurs technologies étaient très différentes, mais était étrangement bien compatible.