Depuis un long moment, les Nébulix, surtout les intellectuels de l'Étoile et du Printemps se demandaient bien ce qui était advenu de leur Nébix bibliothécaire et se faisait du mauvais sang pour elle depuis quelques semaines déjà...
Mais voilà qu'un jour, un flocon de l'Académie de l'Hiver la croisa sur la route ammenant à Hildrim. Elle était belle, plus belle encore et mieux vêtue que lors de son départ. Son visage semblait intact ainsi que son corps. Son esprit aurait-il failli l'espace d'un moment ?
Le flocon, fou de joie, la reconduit à la bibliothèque et Aliximie alla tout de suite se reposer à sa chambre sans saluer personne. Se reposer, mais de quoi ? Mais voilà Aliximie au premier étage qui se chicanne avec Sezim et le met à la porte sans attendre son reste avec tout ses bagages. Mais mais... pourquoi cette rage envers Sezim ?
Mais voilà! Voilà pourquoi Aliximie avait disparu. Un chagrin d'amour, eh viox, un chagrin d'amour ! Elle était parti passer sa peine ailleurs le temps que tout se calme dans sa tête.
Et la voilà de retour pour mettre de l'ordre dans sa vie et ses bouquins.
Ses nébix étaient content de la revoir, mais où ce pauvre Sezim et son bureau d'architecte allait t'il se retrouver ? Ah, ah! Bien sage celui qui aura la réponse à ce moment de leur rupture.