Le gonflé parleur
Cet oiseau bleu azur, aussi intelligent que territorial, vit principalement en bordure d'Hildrim. Seul le climat variable de la cité permet à cette espèce rare de vivre et de mener à éclosion ses oeufs. Bien qu'un page de ce traité scientifique lui soit adressée, l'existance de cet oiseau reste un mystère, les observations faites n'ayant pu être reproduites.
Particularités
Le gonflé parleur tire son nom de deux éléments distinctifs. Le premier serait que cet oiseau de la famille des bec d'air a la possibiliter d'aspirer une quantité phénoménale d'air, lui donnant des allures imposantes d'oiseau de proie; ce qu'il est.
Deuxième particularité, quoique cette information est victime d'un doute profond de la part de la communauté, cet oiseau aurait la possibilité d'apprendre le langage humain et de le comprendre comme de le parler. On dit même qu'il leur est possible d'apprendre la magie. Cet oiseau aurait donc une excellente mémoire, une certaine facilité d'apprentissage et une capacité d'adaptation hors du commun.
Autres
"Il est formellement interdit de porter atteinte à l'habitat du gonflé parleur. Il est du devoir du bucheron de vérifier si un arbre contient un nid avant de le couper."
- Guide de protection de la rareté - AdH
[hrp: merci à Didro! C'était très motivant.]