Forum d'Hildrim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à Hildrim !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Code d'Hildrim

Aller en bas 
+5
Aldrick Celestar, Hastane
Coordinateur Uny
Triphilie Zialix
Agone
Veleshro, Drakan
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Veleshro, Drakan

Veleshro, Drakan


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 04/06/2006

Code d'Hildrim Empty
MessageSujet: Code d'Hildrim   Code d'Hildrim Icon_minitimeSam 11 Aoû - 7:36

Vous aurez peut-être vu que je me proposais de réformer le système judiciaire un peu broche à foin d'Hildrim récemment, sur les forums rp. Mais avant de le faire, je crois qu'il serait bien de décider ensemble ce qui constitue un système adéquat pour Hildrim!

Un Code criminel, traditionnellement, est constitué de divers éléments.

On y retrouve, grosso modo:
- des définitions
- des infractions
- des peines
- des pouvoirs accordés dans le cadre des procédures (par exemple, au Canada, c'est le Code criminel qui donne le pouvoir légal aux policiers et aux citoyens d'arrêter des criminels. Les policiers et agents de la paix ont cependant un pouvoir plus large que les simples citoyens). Ça permet aussi de déterminer qui a autorité pour juger de X chose.
- La procédure (les étapes, les formalités, les appels, les nécessités de base).

C'est beaucoup de boulot quand même, mais je vous rassure j'essaie de tenir ça simple (et, en lisant ce post, vous trouverez peut-être que j'échoue). J'ai pour l'instant écrit les infractions qui, il me semble, sont pertinentes. Je me suis essentiellement basé sur le Codex de Luxia en y ajoutant diverses choses et en soustrayant certaines infractions qui me semblaient inconvenables. Je les ai "décrites". La description est, bien souvent, superflu. Un vol est un vol, hein? Mais je me devais de toutes les décrire un peu afin que la description des infractions "moins évidentes" ne soient pas complètement hors contexte. Par exemple, je fais une distinction entre un meurtre entrainant la mort partielle (mort normale quoi) d'un personnage et la mort définitive (advenant que ça arrive!).

Laissez-moi vous présenter vite vite ce Code criminel d'Hildrim!

D'abord,

les définitions:

Que dire si ce n'est que ça s'ajoute au fur et à mesure de l'écriture...

Les infractions

Elles sont en citaiton plus bas, j'attends vos commentaires!

Les peines

Pour le moment, le Code est divisé en 5 sections de peines (façon Luxia donc), et je prévois mettre un amalgame de peines pour chaque section. Ainsi, par exemple, on donnera un certain pouvoir discrétionnaire à celui qui donnera la peine. Un vol de banane ne mérite rien de plus qu'une tape sur les doigts, mais un vol de full plate mérite sans doute une restitution du bien + amende salée! Ainsi, la première section aura des peines pratiquement rp et la dernière section aura des peines bien plus élaborés (coupage de main rp, marquage de runes, séance de massage avec un gorlak sado-maso).

Et pour les peines, je veux absolument vos suggestions de peines "amusantes"! Sérieusement, les peines monétaires sont utiles, mais chiantes pour des crimes qui, bien souvent, sont là pour faire du RP. En fait, c'est simple, plus le joueur créé du jeu, plus nous devrions créer du jeu avec nos peines. J'ai souvenir des Pixies qui, sur ZyX, transformaient leurs prisonniers en slimes roses, gravaient des âneries sur l'armure d'un guerrier captif, etc. Bref, plus vos idées sont inventives de jeu, plus ça fera des peines amusantes!

Les pouvoirs

J'envisage 3 paliers:

1. Citoyens et résidents: peuvent arrêter un individu fautif mais doivent le remettre à un membre de l'AdH. Aucun pouvoir de faire exécuter une peine.
2. AdH: pouvoir d'arrestation pour toute faute, mais pouvoir de donner la peine et de la faire exécuter que pour les 2 ou 3 premières sections d'infraction.
3. Tribunal: pouvoir d'arrestation nul, mais pouvoir de donner la peine pour toutes les sections d'infraction.


La procédure

Des appels? Je pense pas que ce soit nécessaire, au pire la possibilité quand il s'agit d'un citoyen jugé pour un crime grave. Appel devant le Conseil (donc devant Uny?)

Pour la procédure, je pensais à un banc d'un seul juge pour toutes les infractions sauf les infractions de la section la plus grave, auquel cas il faut un banc de 2-3 juges.

Pour devenir juge... Hmm, selon moi toutes les académies pourraient fournir des juges. Ça créerait une plus grande impartialité, ça offrirait plus de jeu aux joueurs désireux d'être juge mais qui ne veulent pas quitter leur académie (je vois déjà Triphilie ordonner à un Nargolith de "subir" 5000 câlins...).


Bon, j'attends évidemment vos avis sur chaque point.



Citation :
CODE CRIMINEL D’HILDRIM

TITRE

1. Est institué le présent Code criminel d’Hildrim.

DÉFINITIONS

2. Les définitions qui suivent s’appliquent au présent Code.

« académie » : s’entend de l’une des cinq académies d’Hildrim, c’est-à-dire : l’Académie de l’Automne, l’Académie des Étoiles, l’Académie de l’Été, l’Académie de l’Hiver et l’Académie du Printemps.

« autorité » : s’entend d’une académie agissant dans le cadre de ses fonctions et du Conseil.

« bien » : s’entend de tout objet, chose, possession matérielle et animaux/créatures appartenant à un individu.

« territoire » : s’entend de l’espace terrestre et maritime sur lequel s’étend la souveraineté d’Hildrim au moment de la commission de l’infraction.

« valeur estimée » : s’entend de la valeur d’une bien telle que définit par l’Académie del ’Automne.


FAUTES CIVILES

3. Visage voilé – Comment une faute quiconque se voile le visage de quelconque façon, que ce soit par le port d’une casque, d’un morceau de vêtement, de tissu ou, encore, par voie magique et illusoire.

4. Commerce – Comment une faute quiconque crée un commerce sur le territoire sans quelque autorisation de l’Académie de l’Automne.


5. Usurpation de compétence académique – Commet une faute quiconque exerce le rôle d’un membre d’une des académies sans y être préalablement autorisé par un membre de l’Académie en question ou par la loi elle-même.

6. Monture – Il est interdit en tout temps, à moins de dérogation expresse, de chevaucher une monture dans l’enceinte de la Cité d’Hildrim.


7. Ivresse – Il est interdit d’être dans un état d’ébriété ou de facultés affaiblies de nature à troubler l’ordre public.

FAUTES PÉNALES

8. Vol d’un bien dont la valeur estimée est inférieure à 500 écus – Comment un vol quiconque dérobe, vol, extorque ou obtient de façon frauduleuse un bien d’une valeur estimée inférieure à 500 écus appartenant à autrui et sur lequel il n’a aucun droit.

9. Trouble de l’ordre public – commet une infraction passible d’une amende de 1000 écus quiconque trouble l’ordre public, par acte ou omission, de nature à perturber la paix et à demander l’intervention des autorités.

10. Dissimulation – commet une infraction quiconque se dissimule dans les ombres dans l’enceinte de la cité.

11. Méfait – Commet une méfait quiconque vandalise, détruit ou porte atteinte à l’intégrité physique d’un bien dont il n’est pas propriétaire.

12. Port d’arme – Commet une infraction quiconque porte, dans l’enceinte de la cité et hors des zones de pratique, une arme avec l’intention d’en faire un usage prohibé.

13. Harcèlement – Commet du harcèlement quiconque agresse de par ses paroles, ses gestes ou ses écrits un autre individu avec l’intention principale de l’effrayer ou de le perturber.

14. Entrave à la justice – commet de l’entrave à la justice quiconque par sa parole, ses acte ou omission, obstrue ou perturbe la tâche des autorités d’Hildrim.


15. Diffamation – Commet une infraction quiconque, par les mots, les gestes ou les écrits, cause préjudice à la réputation d’un individu.

16. Agression – Commet une agression quiconque a recours à la force physique sur un individu sans que celui-ci n’y consente.

17. Menace – Commet une infraction quiconque menace de faire usage de la force physique sur un individu.

FAUTES CRIMINELLES

18. Vol – Commet un vol quiconque dérobe, extorque ou obtient de façon frauduleuse un bien d’une valeur estimée supérieure à 500 écus appartenant à autrui et sur lequel il n’a aucun droit

19. Recel – Commet un recel quiconque a sciemment en sa possession un bien obtenu criminellement.

20. Trafic – Commet une infraction quiconque, en toute connaissance de cause, fait la vente ou la revente de biens criminellement acquis.

21. Fraude – Commet une fraude quiconque, volontairement, omet de rendre un bien qu’il a en sa possession mais qui ne lui appartient pas ou évite d’accomplir une obligation que la loi exige qu’il accomplisse.

22. Espionnage – Commet de l’espionnage quiconque se dissimule dans les ombres dans le but d’obtenir des informations confidentielles.

23. Complot – Quiconque complote avec quelqu’un d’autre de commettre une infraction criminelle est passible de la même peine que s’il avait été reconnu coupable de l’infraction visée.

24. Complicité – Quiconque encourage, accomplit ou omet d’accomplir un acte afin d’aider quelqu’un à commettre une infraction criminelle est complice de l’infraction et est passible de la même peine que celui qui commet réellement l’infraction.

25. Agression armée et/ou magique – commet une infraction quiconque, muni d’une arme ou à l’aide d’un sortilège, a recours à la force physique sur un individu hors des zones de pratique.

FAUTES CRIMINELLES AGGRAVÉES

26. Tentative – Quiconque tente sciemment de commettre une infraction criminelle est passible de la peine à laquelle il aurait été soumis s’il était parvenu à commettre l’infraction.

27. Usurpation d’identité – Usurpe l’identité quiconque, par déguisement, mensonge ou par son silence, laisse sciemment croire qu’il est autrui.

28. Menace de mort – Commet une infraction quiconque menace de causer la mort ou le sous-entend envers un citoyen ou un résident d’Hildrim.

29. Empereur – Commet une infraction punissable par la peine de mort quiconque ne prie pas Veleshro trois fois par jour et ne lui baise pas les bottes chaque fois qu’il voit l’Empereur retraité.

30. Agression grave – Commet une agression grave quiconque, en ayant recours à la force, blesse, mutile, défigure ou met la vie d’un individu en danger hors des zones de pratique.

31. Agression sexuelle – Est coupable d’agression sexuelle quiconque a des rapports sexuels avec autrui sans que ce dernier y consente de façon éclairée.

32. Enlèvement – Est coupable d’enlèvement quiconque déplace, à des fins criminelles, un individu.

33. Séquestration – Est coupable de séquestration quiconque détient un individu contre son gré.

34. Enlèvement et séquestration – Est coupable à la fois d’enlèvement et de séquestration quiconque enlève un individu sur le territoire et le séquestre ailleurs ou quiconque enlève un individu ailleurs et le séquestre sur le territoire.


INFRACTIONS STELLAIRES


35. Brigandage et piraterie – Est coupable de brigandage quiconque commet l’une des infractions prévues aux articles 8, 18 et 21 en ayant recours à la force.

36. Ennemi de la nation – quiconque, étant reconnu officiellement par les autorités comme un ennemi d’Hildrim, commet une faute criminelle et/ou aggravé est passible des peines prévues pour une infraction stellaire.

37. Meurtre – Quiconque, sciemment ou, sans s’en soucier, cause la mort d’un individu sur le territoire est coupable d’un meurtre.
(1) Meurtre au premier degré – est au premier degré un meurtre causant la mort définitive d’un individu.
(2) Peine minimale – quiconque commet un meurtre au premier degré est soumis, au minimum, à une peine stellaire.
(3) Meurtre au second degré – est au second degré un meurtre causant la mort d’un individu auquel les Cilias accordent une seconde chance.
(4) Peine minimale – quiconque commet un meurtre au second degré est soumis, au mnimum, à une peine aggravée.

38. Haute trahison – Est coupable de haute trahison quiconque transmet des informations confidentielles à un ennemi de la nation, quiconque rend public des informations confidentielles et quelque citoyen qui se retourne contre Hildrim de façon à lui causer un grand préjudice.


PEINES & SENTENCES

DÉFENSES & EXCEPTIONS

POUVOIRS DES AUTORITÉS ET DES CITOYENS

PROCÉDURE JUDICIAIRE

C'est évidemment encore à l'état de brouillon et c'est, comme vous le constatez, pas fini.

S'il y a des trucs trop juridiques faites-moi en part! À force d'avoir le nez là-dedans je finis par ne plus les voir...

Revenir en haut Aller en bas
Agone

Agone


Nombre de messages : 343
Date d'inscription : 20/12/2007

Code d'Hildrim Empty
MessageSujet: Re: Code d'Hildrim   Code d'Hildrim Icon_minitimeSam 11 Aoû - 8:52

J'aime, c'est bien rédigé, on sent la main experte derrière. Et ça promet de belles animations si il y a une réelle judiciarisation d'Hildrim. Je sens venir les procès sur procès. ("Vous étiez en dérogation de l'article 3. "En fait, j'éternuais. Mes allergies, vous comprenez." "Cela revient au même"). Je vais donner mon avis ici, car on ne risque pas le moins du monde de concerter ig une vagabonde.

Il faut penser à des peines utiles. (Imaginons qu'un prisonnier doive faire servir ses talents, quels qu'ils soient, à Hildrim, pour une durée indéterminée), pour des prisonniers de droit civil, pas spécialement dangereux, par exemple. Ne parlons pas ici de "Tu dois pg 1000 minerais en te faisant chier comme les pierres que tu mines, hop hop. Et comme tu as 0 mining, tu en as pour des mois, HAHAHA". Mais bien d'utiliser un guerrier pris en faute pour une expédition x servant les intérêts d'Hildrim, l'artisan pris en faute aidera l'AdA sans bénéficier des primes et de gains, etc.

Il faut aussi penser à des peines amusantes. Du temps des mortans, il y avait un parcours pour les prisonnier, que le peuple regardait comme des jeux. S'ils en sortaient, vivants, ils étaient libres. Ça peut être à creuser, si on gomme un peu l'idée du respect de la vie du peuple nébulix. Ça peut se réserver aux criminels les plus notoires, ou aux proto-meurtriers, sous le prétexte que "Voilà tout le respect que vous offrez à la vie. Vous vous proposez de la prendre, contre de l'or, faisant fi de sa nature et de son importance. Et bien cette petite épreuve, qui vous poussera dans vos derniers retranchements, vous amènera peut-être à reconsidérer l'importance de la vie, quand la votre même sera en danger. Voyez cela comme une expérience ludique. Si vous survivez. Bonne chance."

Il faut tenter de créer une expérience positive pour le joueur derrière le prisonnier, ne pas punir le joueur, mais bien le perso. Du coup je présume qu'il faudrait voir avec l'ouverture des joueurs pris sur le fait, aussi.


Revenir en haut Aller en bas
Triphilie Zialix

Triphilie Zialix


Nombre de messages : 315
Age : 36
Date d'inscription : 05/01/2010

Code d'Hildrim Empty
MessageSujet: Re: Code d'Hildrim   Code d'Hildrim Icon_minitimeSam 11 Aoû - 11:29

6. Monture – Il est interdit en tout temps, à moins de dérogation expresse, de chevaucher une monture dans l’enceinte de la Cité d’Hildrim.

Je vois pas pourquoi tu as mis sa, arrêtez avec les ressemblances à la Citria.

29. Empereur – Commet une infraction punissable par la peine de mort quiconque ne prie pas Veleshro trois fois par jour et ne lui baise pas les bottes chaque fois qu’il voit l’Empereur retraité. king

On avait fortement suggérer pendant un temps que les estivaux les plus fous sois enfermés avec les détenus pour une séance divertissante:) Des potions avec des effets amusants, par exemple faire des bulles en parlant. Bref rien de torture méchante...Very Happy

Et miner 1000 minerais avec 0 mining tu en as pour quelques heures, c'est très facile le skill monte très vite et miner du fer il y à rien là. Les corvée de ramassé du bois, brindilles et du fer c'est utile pour casser un prisonnier qui manque de respect

Il faut absolument que les juges changes à chaque procès et qu'ils soient jamais impliqués dans le conflit. On peux mettre un juge qui préside et un jury de 2 ou 3 joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Agone

Agone


Nombre de messages : 343
Date d'inscription : 20/12/2007

Code d'Hildrim Empty
MessageSujet: Re: Code d'Hildrim   Code d'Hildrim Icon_minitimeSam 11 Aoû - 11:49

Dans la même foulée, interdire la pratique de la magie (ou alchimie) illusoire en ville, c'est un peu saper l'idée d'ouverture à la magie d'Hildrim. Ça la rend plutôt similaire à Citria en ce sens, et je présume que les habitants d'Hildrim chérissent la distinction.
Revenir en haut Aller en bas
Coordinateur Uny

Coordinateur Uny


Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 13/05/2006

Code d'Hildrim Empty
MessageSujet: Re: Code d'Hildrim   Code d'Hildrim Icon_minitimeSam 11 Aoû - 12:38

J'aime beaucoup, justement ça méritait un petit rafraichissement tout ça!

Mes seuls commentaires (certians deja mentionné dailleurs)

-Les joueurs "Hide": Il devrait y avoir infraction uniquement si on est pas habitant d'Hildrim ou qu'on refuse de se dévoiler
-Les joueurs sous transformations: Il devrait y avoir infraction uniquement si on refuse de dévoiler sa réelle identité, mais en tant que tel, dans al cité de la magie on devrait pouvoir utiliser la magie qui ne cause aucun dommage.
-Retirer la loi de l'empereur évidemment XD


@Triphilie: les montures en Hildrims sont deja refusés (en fait, ils peuvent suivre, mais on peut pas les monter en ville) ça devrait rester ainsi, il y a des marches partout de toute façon

Revenir en haut Aller en bas
Aldrick Celestar, Hastane




Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 03/04/2010

Code d'Hildrim Empty
MessageSujet: Re: Code d'Hildrim   Code d'Hildrim Icon_minitimeSam 11 Aoû - 13:52

Quand Hok'ee était captif en Hildrim pour ses liens avec Tyrimar. On lui avait mis des bottes de plomb, des bracelet de plomb et un énorme collier de plomb. Puis nous l'avions déguiser en chien et Svénix, le promenait. C'étais pour amuser les petits Estivaux!

29. Empereur – Commet une infraction punissable par la peine de mort quiconque ne prie pas Veleshro trois fois par jour et ne lui baise pas les bottes chaque fois qu’il voit l’Empereur retraité.

Tu as oublié de rajouté Aldrick!

Monture et voile. Les Membres de l'Académie de l'Hiver ont un droit acquis. Ils peuvent chevaucher en ville (sans être dangereux) et peuvent aussi porter un voile, surtout Aldrick! Et je tien a mon cache-visage, n’essayer même pas de me le retirer.

Et pour ce qui est de la magie passive ou illusoire. Les Citoyens devraient avoir le droit. Comme les Citoyens devraient avoir le droit de jouer a la cachette. Cependant, être dissimuler dans les ombres dans une académie est interdit, même pour un citoyen. Les lois Hildrimoise sont surtout présente pour protéger les Hildrimois des visiteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Coordinateur Uny

Coordinateur Uny


Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 13/05/2006

Code d'Hildrim Empty
MessageSujet: Re: Code d'Hildrim   Code d'Hildrim Icon_minitimeSam 11 Aoû - 14:30

je suis daccord avec ce que mentionne Aldrick
Revenir en haut Aller en bas
Luxia Malyxie

Luxia Malyxie


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 24/07/2008

Code d'Hildrim Empty
MessageSujet: Re: Code d'Hildrim   Code d'Hildrim Icon_minitimeSam 11 Aoû - 16:49

En créant ce codex, Luxia voulait pas que Hildrim ressemble à un Citria 2.
Rien de compliquer où de trop stricte. Voir une très longue description qui pourrait se résumer en 2 phrase simple est des plus ennuyant et les gens simplet comme Aldrick comprennent rien anyway! Razz

À Hildrim, quelqu'un qui vole pour se nourrir aura droit à de l'aide.
À Citria, on le met en prison pendant 3 semaines IRL pour lui donner que des coups de fouets à sa libération.
L'avantage avec une peine de 1000 minerais par exemple, c'est que le joueur peut faire sa en 3 heures et être aussitôt libérer après. En plus, sa aide pour nos projets ensuite, donc la peine est "utile". Si la peine est trop longue, on avait les bottes de plomb pour qu'il s'emmerde pas trop.

Bref, sa pourrait être un débât intéressant à faire sur les forums RP ^^
Revenir en haut Aller en bas
Veleshro, Drakan

Veleshro, Drakan


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 04/06/2006

Code d'Hildrim Empty
MessageSujet: Re: Code d'Hildrim   Code d'Hildrim Icon_minitimeSam 11 Aoû - 18:10

Pour les droits de l'AdH, il va sans dire qu'ils les conservent. Ils ont aussi le droit de porter une arme en ayant l'intention de s'en servir, c'est leur prérogative.

De même, pour la monture, je n'ai que repris ce que disait le code précédent.

Je n'ai pas de trouble à ce qu'un citoyen ait le droit d'être hidé en ville et qu'il doive se dévoiler si on le lui demande. De toute façon cet article là est davantage pour la forme puisque, soyons franc, aucun joueur qui ne cause de trouble ne sera arrêté pour ça! Mais la précision sera faite! Les transformations magiques aussi seront précisées. À cet égard, quiconque me connaît sait que je suis probablement le joueur le plus souvent transformé à Hildrim (quoique Nasxira donne pas sa place! :p) et donc je suis bien pour un adoucissement.

Pour la magie, elle est interdite dans ce Code à uniquement deux reprises: lors de la dissimulation et pour les agressions. En tant que tel, rien n'empêche un nécromancien de se promener avec un démon en tout temps, pas plus que ça n'empêche Agone ou Muze de faire sauter la ville avec une potion un peu louche!

Le Code présenté est certes plus long que l'ancien Code, mais il sera aussi plus complet. Il n'est en tant que tel pas plus difficile à naviguer, puisqu'au début de chaque article il y a en un mot ou deux la description de l'infraction. Je vais le mettre en gras d'ailleurs dans la version officielle, advenant qu'il passe.

Par exemple, lors de la mise en accusation de Maelan (dont le jugement est sur les forums de l'AdH), Vilimanix et Aldrick voulaient qu'il soit accusé de tentative de meurtre. Or, ça n'existe pas dans le code actuel. Maintenant, ils sont béton. Et il y a même une infraction prévoyant le meurtre qui ne cause que la mort temporaire!

Pour l'article empereur, il va sans dire qu'il sera enlevé... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Siphilix, Nébulix

Siphilix, Nébulix


Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 06/01/2010

Code d'Hildrim Empty
MessageSujet: Re: Code d'Hildrim   Code d'Hildrim Icon_minitimeDim 12 Aoû - 13:09

Citation :
Pour l'article empereur, il va sans dire qu'il sera enlevé...


Heureusement parce que tout Teilia serait emprisonné!
Revenir en haut Aller en bas
Conteur Rédemption

Conteur Rédemption


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 26/06/2012

Code d'Hildrim Empty
MessageSujet: Re: Code d'Hildrim   Code d'Hildrim Icon_minitimeDim 12 Aoû - 20:22

Premièrement j'adore l'idée global de la chose. Comme le mentionne Uny, c'est un bon rafraichissement .

Pour ce qui est des monture, je crois que nous devons laisse le tout comme il est : interdiction de chevaucher en cité.

Pour ce qui est des sentences, pour le minage de 1000 minerais à 0 de minning, oui c'est vrai ça peut être long, mais si tout les fautes deviennent trop facile, le méchant en tire pas de leçon.

Ou comme il fût proposé, je peut monté un genre de parcourt de la rédemption, qui sera très difficile au risque du pj. Il pourrait alors avoir le choix si il est guerrier, mais ce serait un parcoure ou la mort est presque assuré.

A vous de voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Veleshro, Drakan

Veleshro, Drakan


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 04/06/2006

Code d'Hildrim Empty
MessageSujet: Re: Code d'Hildrim   Code d'Hildrim Icon_minitimeMar 28 Aoû - 4:12

J'ai pas mal fini la rédaction du Code (enfin!), et j'ai trouvé un système de peines qui à mon avis est très original et colle beaucoup avec le côté imprévisible d'Hildrim.

Je me demandais si vous préfériez que je le mette ici et qu'on en discute en HRP ou que je le propose sur les forums RP et qu'on en discute là?

Dans tous les cas, je vais accepter toute critique et je vous y encourage fortement. Certaines sections peuvent même complètement disparaître si vous trouvez que ça rend les trucs trop complexe. Disons que les sections "Infraction" et "Peine" sont nécessaires, mais la section "Définition" est pas du tout nécessaire (sauf pour les ressources peut-être) et il en va de même de la section "Défense", de la section "Pouvoir", et la section "Procédure".

En fait la section "Défense" me semble la moins utile, puisque ça va de soi en quelque sorte, c'est du gros bon sens. Pour "Pouvoir" c'est la même chose. On peut les supprimer si vous les aimez pas (moi-même je suis pas fan et je les ai écrit!)

Donc, en gros, je veux que vous portiez surtout attention à la section "Peine" et à la section "Procédure" (qui établi qui juge quel type d'infraction!).

La section "Peine" est de loin ma favorite, je vais défendre mordicus ce système là, mais je suis entièrement pour les suggestions visant à remplacer les peines (j'ai manqué d'imagination pour certaines). Et je ne sais pas si elles sont toutes possibles/permises par l'équipe, donc pour ça je compte sur vous Reddy et Uny!

Alors, ici ou la section RP?
Revenir en haut Aller en bas
Conteur Rédemption

Conteur Rédemption


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 26/06/2012

Code d'Hildrim Empty
MessageSujet: Re: Code d'Hildrim   Code d'Hildrim Icon_minitimeMar 28 Aoû - 6:29

Ici en hrp Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coordinateur Uny

Coordinateur Uny


Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 13/05/2006

Code d'Hildrim Empty
MessageSujet: Re: Code d'Hildrim   Code d'Hildrim Icon_minitimeMar 28 Aoû - 12:00

Ici sa ira mieux pour en parler et retoucher/modifier en effet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Veleshro, Drakan

Veleshro, Drakan


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 04/06/2006

Code d'Hildrim Empty
MessageSujet: Re: Code d'Hildrim   Code d'Hildrim Icon_minitimeMar 28 Aoû - 13:55

Bon, donc le voici:

Citation :

CODE CRIMINEL D’HILDRIM

TITRE

1. Est institué le présent Code criminel d’Hildrim.

DÉFINITIONS

2. Les définitions qui suivent s’appliquent au présent Code.

« académie » : s’entend de l’une des cinq académies d’Hildrim, c’est-à-dire : l’Académie de l’Automne, l’Académie des Étoiles, l’Académie de l’Été, l’Académie de l’Hiver et l’Académie du Printemps.

« autorité » : s’entend d’une académie agissant dans le cadre de ses fonctions et du Conseil.

« bien » : s’entend de tout objet, chose, possession matérielle et animaux/créatures appartenant à un individu.

« ressources de base » :
- mine : fer, bronze, cuivre, lithiar
- bûche :
- pêche : truite, doré, anguille


« ressource modérée » :
- mine : sonne, or, acier, argent, durian, équilibrum, glacias, zirconium, justicium, agapite, jolinar, volcanium, étheryl, boréale, chrysteliar
- bûche :
- pêche :

« ressource de qualité » :
- mine : bloodirium, sombralir, maritium, mytheril, herbrosite, phlogopite, abyssium, muscovite, khandarium,
- bûche :
- pêche :

« territoire » : s’entend de l’espace terrestre et maritime sur lequel s’étend la souveraineté d’Hildrim au moment de la commission de l’infraction.

« valeur estimée » : s’entend de la valeur d’une bien telle que définit par l’Académie del ’Automne.

Cette partie là n'est pas terminée, notamment parce que je connais quedalle à la pêche et aux sortes de bûches. Elle n'est pas hyper nécessaire non plus, c'est mon souci de précision maladif.

Viennent ensuite les infractions (déjà dispo dans le premier poste), puis les peines.

Citation :
PEINES & SENTENCES

FONCTIONNEMENT DES PEINES

38. Pour chaque gravité d’infraction il existe cinq types de peine, toutes des peines liées à l’une des Académies.

39. Il est possible pour la poursuite et l’accusé de s’entendre sur le type de peine applicable.

40. À défaut d’entente, la peine sera déterminée au hasard. Pour ce faire, la personne chargée de déterminer la sentence devra lancer des dés spécialement fabriqués pour cet usage.

- Si le résultat est 2 ou 3, ce sera la peine automnale,
- Si le résultat est 4 ou 5, ce sera la peine estivale,
- Si le résultat est 6 ou 7, ce sera la peine étoilée,
- Si le résultat est 8 ou 9, ce sera la peine hivernale,
- Si le résultat est 10 ou 11, ce sera la peine printanière,
- Si le résultat est 12, les dés doivent être relancés,
- Si, après trois lancés il y a trois 12 successifs, l’accusé est acquitté.

41. Cumul des peines – Advenant de multiples condamnations pour des infractions différentes, les peines ne doivent pas se cumuler lorsque les infractions sont liés au même événement criminel.

Le juge peut cependant, dans des cas exceptionnels, cumuler les peines.

Le bannissement peut toujours être cumulé aux autres peines en cas d’infraction criminelle ou d’infraction plus grave.

Néanmoins, lorsque diverses condamnations sont portées sur des infractions différentes et pour des événements criminels distincts, les peines doivent se cumuler.

42. Hildrim ou la victime, s’il y en a une, peuvent être dédommagés à même les biens saisis du prévenu, selon la valeur estimée.

PEINES CIVILES

42. Pour toute faute civile, l’accusé est passible des peines suivantes :
- AUTOMNE : 1000 écus ou 500 ressources de base*
- ÉTÉ : marathon de câlins en plein Hildrim au cours duquel le délinquant doit faire des câlins à qui en demande. Durée : 1 heure.
- ÉTOILE : Copie de 10 livres.
- HIVER : Le délinquant sert de pantin d’entraînement aux membres de l’Académie de l’Hiver pendant une session d’entraînement.
- PRINTEMPS : Note défavorable au dossier diplomatique pour un étranger. Perte temporaire de citoyenneté et de la paie d’un mois pour un citoyen.

PEINES PÉNALES

43. Pour toute faute pénale, l’accusé est passible des peines suivantes :
- AUTOMNE : 2000 écus ou 1000 ressources de base*
- ÉTÉ : Pendant une journée, l’accusé sera lié magiquement à un membre de l’Académie de l’Été et devra lui obéir au doigt et à l’œil, dans les limites de sa santé physique.
- ÉTOILE : Copie de 20 livres diverses d’une bibliothèque étrangère.
- HIVER : SLAPBET : un membre de l’Académie de l’Hiver est pigé au hasard : celui qui est sélectionné dispose du droit de gifler le délinquant un total de 3 fois jusqu’à sa mort et/ou jusqu’à la prochaine peine semblable.
- PRINTEMPS :

PEINES CRIMINELLES

44. Pour toute infraction criminelle, l’accusé est passible des peines suivantes :
- AUTOMNE : 4000 écus ou 1000 ressources modérées*
- ÉTÉ : Le délinquant sera exhibé publiquement au centre de la mare, immobile par magie, vêtu, coiffé et/ou tatoué par les membres de l’Académie de l’Été.
- ÉTOILE : Texte affiché partout en Hildrim sur la grandeur de la Cité du Savoir.
- HIVER : Coups de fouet.
- PRINTEMPS : Bannissement à durée déterminée

PEINES CRIMINELLES AGGRAVÉES

45. Pour toute infraction criminelle aggravée, l’accusé est passible des peines suivantes :
- AUTOMNE : 10 000 écus ou 500 ressources de qualité*
- ÉTÉ : Le délinquant se voit peint d’une peinture magique d’une couleur détesté des siens. Il est aussi habillé et coiffé par les membres de l’Académie de l’Été. Le tout est maintenu magiquement afin qu’il doive paraître ainsi durant une longue période (10h IG? 1-2 semaines?)
- ÉTOILE : Texte d’une page complète affiché sur tout Teilia dans lequel le délinquant reconnaît la grandeur d’Hildrim, vante la Cité du Savoir et dans laquelle il admet ses torts.
- HIVER : Masque de Boréale : Un épais casque de Boréale est magiquement fixé sur la tête du délinquant, l’empêchant de se déplacer aisément. (le casque pèse 300 stones)
- PRINTEMPS : Bannissement à durée indéterminée

PEINES STELLAIRES

46. Pour toute infraction stellaire, l’accusé est passible des peines suivantes :
- AUTOMNE : 20 000 écus ou 1000 ressources de qualité*
- ÉTÉ : Le délinquant est transformé en slim rose qui émet des flatulences à toutes les deux minutes. (doit faire .blurp à toutes les 5 minutes IG pendant 10h IG ou 1-2 semaines)
- ÉTOILE : Marque permanente sur le front du délinquant du nom du Cilias qu’il déteste le plus.
- HIVER : L’armure de Boréale : une épaisse armure de Boréale est magiquement fixé sur le délinquant. L’armure contient le casque de Boréale déjà mentionné, des gantelets qui empêchent de saisir une arme et d’incanter des sortilèges et elle empêche la réussite de toute compétence (75% échec des compétences)
- PRINTEMPS : Bannissement runique : le délinquant est banni et une rune l’empêchant de pénétrer en Hildrim doit lui être apposée.


Et enfin les trucs procéduraux qui sont surtout là pour établir le fonctionnement de "qui fait quoi" à Hildrim.


Citation :
DÉFENSES & EXCEPTIONS


47. Légitime défense – Tout individu est autorisé à faire usage de la force, à condition que celle-ci soit nécessaire, afin de prévenir une agression contre sa personne ou ses biens.

48. Exception – la force nécessaire ne peut être autorisé afin de résister à une arrestation, fouille, perquisition ou tout geste légal posé par l’Académie de l’Hiver.

49. Intoxication et possession – Nul ne peut être tenu responsable des gestes qu’il cause lorsqu’il est victime d’une possession et/ou d’une intoxication involontaire, induite par autrui.

50. Contrainte – Nul ne peut être tenu responsable des gestes qu’il pose lorsqu’il les pose sous la contrainte physique ou morale causée par autrui, à condition qu’il aurait été impossible d’éviter la contrainte.

POUVOIRS DES AUTORITÉS ET DES CITOYENS

51. Arrestation – Toute personne est apte à procéder à l’arrestation d’une personne contrevenant au Code criminel d’Hildrim à condition que celle-ci commette une faute pénale ou une infraction de gravité supérieure.

La personne procédant à l’arrestation devra, aussitôt que possible, remettre aux autorités hildrimoises le contrevenant en exposant ses fautes & crimes.

52. Arrestation hivernale – Tout membre de l’Académie de l’Hiver est apte à procéder à l’arrestation d’une personne contrevenant à un article du Code criminel d’Hildrim.

53. L’Académie de l’Hiver est la seule entité possédant le pouvoir de détenir un individu au sein d’Hildrim, sauf disposition contraire et/ou décret du Conseil.


PROCÉDURE JUDICIAIRE

54. Plaidoyer – Tout accusé est apte à plaider coupable. S’il plaide coupable, la personne apte à rendre jugement et à déterminer la sentence doit s’assurer que l’accusé comprend bien ce qui l’attend en plaidant de la sorte.

55. Gravité – Lorsque le prévenu est accusé de plusieurs infractions de gravité différente, il doit être jugé par l’autorité qui serait apte à juger l’infraction la plus grave.

56. Fautes civiles & pénales – Un membre de l’Académie de l’Hiver a compétence afin de détermine de la culpabilité d’un individu et de la peine applicable lorsque le prévenu est accusé de fautes civiles ou pénales.

57. Infractions criminelles – Lorsque le prévenu est accusé d’avoir commis une infraction criminelle ou une infraction criminelle aggravée, il y aura tenu d’un procès devant un juge seul.

58. Infractions stellaires – Lorsque le prévenu est accusé d’avoir commis une infraction stellaire, il y aura tenu d’un procès devant un banc de trois juges. Il doit être reconnu coupable par deux des trois juges.

59. Culpabilité – S’il est reconnu coupable, ou s’il plaide coupable, un casier judiciaire sera ouvert au nom de l’accusé.

60. Appel – Le prévenu ou le poursuivant, s’ils sont insatisfaits de l’issue du procès, peuvent appeler de la décision dans les trois jours devant le Conseil.

61. Juge – Peut être nommé juge toute personne, membre d’une académie, apte à remplir un tel rôle.

62. Juge et infraction stellaire – Le banc de trois juges nécessaire à rendre jugement sur une infraction stellaire doit être composé d’au moins un membre de l’Académie du Printemps et un membre de l’Académie de l’Hiver.

63. Indépendance – Aucun des juges ne peut avoir procédé à l’arrestation du prévenu, ni à son interrogation préalable au procès.

Je sais, c'est long. 9 pages word. Mais il suffit d'un ctrl+f afin de s'y retrouver assez aisément. Personne n'aura concrètement à le lire d'un bout à l'autre, il suffit de trouver les bonnes infractions, ensuite de comprendre les peines et de se référer à la liste et de s'assurer que la bonne personne rend jugement (par exemple, un enneigé ne pourrait pas rendre jugement sur une infraction stellaire comme le meurtre!)

N'hésitez pas à poser des questions et à émettre des critiques! Comme je vous disais, je suis entièrement ouvert à ce qu'on rapetisse le Code.

Sur ce, bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Agone

Agone


Nombre de messages : 343
Date d'inscription : 20/12/2007

Code d'Hildrim Empty
MessageSujet: Re: Code d'Hildrim   Code d'Hildrim Icon_minitimeMar 28 Aoû - 14:15

J'adore, ça promet.
Revenir en haut Aller en bas
Triphilie Zialix

Triphilie Zialix


Nombre de messages : 315
Age : 36
Date d'inscription : 05/01/2010

Code d'Hildrim Empty
MessageSujet: Re: Code d'Hildrim   Code d'Hildrim Icon_minitimeMar 28 Aoû - 19:38

J'aime bien, sauf les coups de fouets pour la peine Hivernale pour les fautes criminels il faut trouver quelque chose d'autres pour continuer dans l'originalité.
Revenir en haut Aller en bas
Veleshro, Drakan

Veleshro, Drakan


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 04/06/2006

Code d'Hildrim Empty
MessageSujet: Re: Code d'Hildrim   Code d'Hildrim Icon_minitimeMar 28 Aoû - 20:00

Je suis d'accord pour ça oui! En fait je pensais peut-être remplacer ça par le casque de Boréale et trouver quelque chose entre le casque de boréale et l'armure de boréale. La copie de livres aussi je trouve ça moche...
Revenir en haut Aller en bas
Triphilie Zialix

Triphilie Zialix


Nombre de messages : 315
Age : 36
Date d'inscription : 05/01/2010

Code d'Hildrim Empty
MessageSujet: Re: Code d'Hildrim   Code d'Hildrim Icon_minitimeMar 28 Aoû - 20:11

Aulieu de la copie, forcée à écrire sur un sujet quelque chose d'intéressant, une histoire, un fait...


- Rendre sourd-muet-aveugle pour une certaine période de temps
- Armure suffocante qui rend très chaud la température du corps sans pour être dangereux pour la vie mais très fatiguant
Revenir en haut Aller en bas
Agone

Agone


Nombre de messages : 343
Date d'inscription : 20/12/2007

Code d'Hildrim Empty
MessageSujet: Re: Code d'Hildrim   Code d'Hildrim Icon_minitimeMer 29 Aoû - 10:03

Sourd-muet-aveugle... c'est plutôt injouable. Donc je suis plutôt contre, si mon avis compte. Sourd-muet, d'accord, tu peux écrire, quelqu'un peut te servir de voix, etc. Aveugle, d'accord. Tu te cognes partout ou quelqu'un te guide, mais au moins tu peux parler et donc interagir. Mais les trois à la fois, ça veut dire "Bon ben voilà, ton perso est plutôt injouable. Patiente le 1-2 semaines nécessaires sans te loguer, ce sera pas le coup : tu n'entendras aucune interaction, pour trouver des joueurs, sans yeux, c'est mort, et pour leur parler, aucune chance.
Revenir en haut Aller en bas
Coordinateur Uny

Coordinateur Uny


Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 13/05/2006

Code d'Hildrim Empty
MessageSujet: Re: Code d'Hildrim   Code d'Hildrim Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 1:02

j'ai lu en diagonale Valeshro, mais de base j'aime beaucoup l'idée, je vais prendre le temps de lire en détails te te revenir Smile Je pourrai aider à terminer les détails!
Revenir en haut Aller en bas
Veleshro, Drakan

Veleshro, Drakan


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 04/06/2006

Code d'Hildrim Empty
MessageSujet: Re: Code d'Hildrim   Code d'Hildrim Icon_minitimeJeu 6 Sep - 23:05

Alors Uny, des nouvelles?

Après réflexion, je suggère de ne conserver que la partie sur les infractions, les peines et la procédure judiciaire!
Revenir en haut Aller en bas
Coordinateur Uny

Coordinateur Uny


Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 13/05/2006

Code d'Hildrim Empty
MessageSujet: Re: Code d'Hildrim   Code d'Hildrim Icon_minitimeVen 7 Sep - 1:05

Voici une version MAJ by Uny (clique le spoiler)

il resterait a mettre les peines comme il le faut (les chifres)
remettre les chifres des lignes, certains furent supprimés
requalifier qui peut donner les peines, on parle de juge quand bien souvent c'est l'enneigé directement, pour évier l'attente inutile de bureaucratie. Sinon, je trouve cela bien complet et clair.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Vilimanix Zerox

Vilimanix Zerox


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 13/01/2008

Code d'Hildrim Empty
MessageSujet: Re: Code d'Hildrim   Code d'Hildrim Icon_minitimeVen 7 Sep - 10:24

Bon, je viens de me rendre compte que j'ai toujours pas donné mon avis. J'arrive un peu tard, veuillez m'en excuser. J'ai un certain nombre de questions que j'aimerais soulever et modifications à proposer.

Ivresse (7) est utile en quoi? Si la personne est ivre de nature à troubler l'ordre public, c'est un trouble de l'ordre public (9). Si ce n'est pas de nature à troubler l'ordre public, ça ne viole pas Ivresse

Pourquoi est-ce que trouble de l'ordre public (9) indique une peine directement alors que les autres ne le font pas?

J'ai une difficulté avec Port d'arme (12). Comment définit-on l'intention de faire un usage prohibé d'une arme? Si elle est dégainée? Dans ce cas, ne serait-ce pas plus clair de l'indiquer directement?

Il me semble que Menace (17) entre dans Harcèlement (13) puisque je ne comprends mal pourquoi on menace si ce n'est pour effrayer ou perturber.

Je pense que déplacer à des fins criminel (32) devrait être défini plus en détails. L'article 34 donne l'impression que le déplacement doit être fait entre deux territoires mais est-ce le cas?

De plus, est-ce qu'être coupable d'Enlèvement et séquestration (34) c'est vraiment les deux chefs d'accusations Enlèvement (32) et Séquestration (33). Dans ce cas, pourquoi avoir mis 34 et ne pas simplement laisser 32 et 33?

Meurtre (37) me trouble un peu. Formulée ainsi, avec la question de la deuxième chance du Cilias donne deux peines différentes à un individu pour le même acte avec les mêmes intentions. La différence provient d'une action divine hors de sa portée. Sous l'idée que c'est une action divine le retour à la vie, je crois que la peine devrait être la même pour l'action indépendemment de la volonté divine.

Pour les peines, j'aime beaucoup l'idée de peines par saisons, mais je les trouve très inégales. Par exemple, pour une infraction stellaire, si elle est fait en Automne, c'est 20k et on en parle plus. Si elle est fait en Été, c'est une semaine de slim rose et on en parle plus. Si elle est faite en Abysse, en Hiver ou au Printemps, c'est quelque chose de permanent. En particulier, au Printemps, la personne ne peut physiquement revenir sur le territoire et en Hiver celle-ci est grandement handicapée. En Étoile, il a une marque qu'il peut cacher. Tout ceci vaut pour un meurtre, être un ennemi de la nation et haute trahison. Je pense qu'on devrait avoir quelque chose qui se veut définitif pour toutes les saisons en même temps et surtout, des peines qui se valent égales.

Est-ce que l'appel s'applique aussi lorsque c'est un membre de l'académie de l'hiver qui détermine la culpabilité de l'individu parce qu'il a commis une faute civile ou pénale? Dans ce cas, est-ce que l'appel est fait devant le conseil comme indiqué en (60)? De plus, s'il peut appeler de la décision dans les trois jours après le procès, est-ce que cela signifie qu'on applique la peine après 3 jours seulement? Que fait-on entre temps? On le garde en prison? Dans ce cas, cela ne cause-t-il pas problème pour les délais d'emprisonnement maximaux pour les joueurs?

Bon voilà, c'est tout.
Ljd Vilimanix
Revenir en haut Aller en bas
Aldrick Celestar, Hastane




Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 03/04/2010

Code d'Hildrim Empty
MessageSujet: Re: Code d'Hildrim   Code d'Hildrim Icon_minitimeVen 7 Sep - 12:46

Les hivernaux ne sont pas des gorlaks.. Je trouve seulement, cela dégeux comme peine. Je suis contre les gifles et les coups de fouet. C'est trop hastane-Kheijan et Gorlak.. A la limite, les utiliser comme cobaye pour Muze et autre? Question que sa serve au savoir, et non seulement pour satisfaire des désirs sanguinaires et brutaux de certain hivernaux.. En tout cas, Vous pouvez le mettre, mais Ald n'acceptera jamais ce genre de peine! Faudra lui cacher et être subtile!

Pis pour les peine stellaire. Si le gars a tuer plusieurs gens. Qui pourrait être aisément tuer pour ses crimes. Ex: Gwarg. J'pense qu'il serait bien de trouver une sentence, non barbare, mais Hildrimois. Utiliser son âme comme source d'énergie? Fragmenter l'âme de la personne. Conserver son corps au froid. Puis lui rendre son âme lorsqu'elle sera totalement fragmenté après plusieurs mois. Afin qu'on puisse reconstruire l'âme de la personne a nos fins? Avec l'Aide de l'AÉ. Donc Gwarg par exemple, ne serait plus Gwarg a son retour. Mais Un gorlak avec un âme vierge? Bref, ça ce travail.. Mais c'est une idée que j'propose..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Code d'Hildrim Empty
MessageSujet: Re: Code d'Hildrim   Code d'Hildrim Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Code d'Hildrim
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'Hildrim :: Section Générale :: Discussions Générales-
Sauter vers: