Forum d'Hildrim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à Hildrim !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 À la taverne du port, un livre oublié...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Milo Firidixi

Milo Firidixi


Nombre de messages : 1217
Date d'inscription : 22/05/2006

À la taverne du port, un livre oublié... Empty
MessageSujet: À la taverne du port, un livre oublié...   À la taverne du port, un livre oublié... Icon_minitimeSam 30 Mai - 11:40

Un vieux livre poussiéreux, on aurait dit qu'il n'avait pas bougé depuis plus de quinze années! Un curieux en quête d'histoire à raconter près du foyer l'exhuma (et le mot est juste à en juger par la quantité de poussière le recouvrant) avec grand soin, après l'avoir remarqué, caché derrière les autres livres, comme s'il attendait son heure.

Citation :

Par Ici l'Alchimie!
1ere édition

~~~

par Milo Firidixi
3 Thermidor de l'an 5


TABLE DES MATIÈRES


Préface
Partie I - Les fondements de l'Alchimie
Chapitre I - Principes chimiques élémentaires
Chapitre II - Spécifications de l'essence matérielle

Partie II - Alchimie appliquée
Chapitre III - Méthodes alchimiques
Chapitre IV - Mercure Alchimique et usage en transmutation
Chapitre V - Cercles alchimiques

Conclusion
Annexes

PRÉFACE


Un domaine bien mystérieux que l'Alchimie, aussi nommé le Grand Oeuvre. Tant que peu savent que sa force dépasse les manipulations arcaniques traditionnelles. Si vous n'ètes pas un de ceux-là, je vous conseille vivement une lecture du traité d'introduction à l'Alchimie comme art et comme science par Vaelmir Mirella. "Par ici l'Alchimie!" s'addresse à l'initié comme au débutant et représente le fruit de mes nombreuses années d'étude, de recherche et d'exploration.

Je vous le dit tout de suite lecteur; Bien que ce livre soit teinté de la rigueur de mes expériences et de la science classique, je tâcherai d'extraire de l'alchimie des principes fondamentaux qui pourront s'appliquer au plus grand nombre de méthodes possible.



PARTIE I
Les fondements de l'Alchimie



Chapitre I
Principes chimiques élémentaires


Même la science, que je nomme tout de même "Art de la Vérité", a ses failles. Pour exister, elle prend pour acquis certains principes comparables à des dogmes religieux. Avant d'aller plus loin, il est nécessaire d'apprendre et comprendre ces principes; c'est ce que nous appellerons "principes chimiques élémentaires". Les trois principes sont celui de matière, celui d'abstraction et celui d'équité.

Principe de matière
Tout est matière. Air, terre, éther, flamme, mana, etc. Tout élément, qu'il soit palpable, visible ou sonore est de matière. Attention: n'attribuez pas au mot matière le sens que les profanes lui attribuent. Dans cet ouvrage, la matière est un état philosophique de ce qui est. C'est la présence sur un même plan d'existance de tout ce qui peut interagir. Ce principe de matière est aussi lointain que les écrits de Saelphys Malael, alors qu'il disait « toutes les choses intelligibles de notre Monde sont liées entre elles par une infinité de liens et de relations ». Seulement, le principe fut poussé vers une sorte d'unité, la matière, peu importe son état, étant faite d'une même essence.

Principe d'abstraction
Le temps est une échelle de concept. Il est mesurable et concevable, mais reste invisible, impalpable et insonore. De ce fait, il n'est pas matière. Il en va de même pour les valeurs, comme justice et honneur, ou les vices, comme sadisme et paresse. Le principe d'abstraction veut que ces choses soient composées d'une essence autre. Bien que les recherches ne soient pas très poussées dans ce domaine, l'abstraction étant intangible, il semblerait que les entités en soient dépendantes, comme nous sommes dépendants de l'essence matérielle.

Principe d'équité
Le néant n'est ni matériel, ni abstrait. Il est une absence totale des essences tout en étant leur source. Le principe d'équité veut donc que lorsque du néant on prend, il en ressorte le complément de ce qui fut pris. Les études sur la matière n'étant pas assez poussées pour renvoyer de l'essence au néant par combinaison, je présente ici un exemple basé sur le principe d'abstraction: lorsque l'ordre fut créé, de même le fut le chaos. Si une chose existe, elle a nécessairement un contraire qui lui permette de s'en différencier.


Chapitre II
Spécifications de l'essence matérielle


Bien que tout origine d'une même essence, il y a sans contredit des différences entre les éléments. Cette différence est tirée du principe d'équité, du fait qu'en prenant une chose au néant, on en prend aussi le complément. Ces différences furent généralisées de sorte à séparer les éléments dans ces catégories: les éléments de feu, d'air, d'eau et de terre. Afin d'alléger l'écrit, j'ai modifié ces noms par ceux des quatre gardiens élémentaires. Soit Nàr, Sul, Nen et Teliar.

Nàr
Nàr est l'ensemble des éléments enthropiques, ceux qui naissent et meurent d'une manière moins prévisible que les autres. Parmi Nàr, nous trouvons principalement la flamme, la lumière et le son. Ces éléments sont impossible à enfermer dans un bocal sans intervention spéciale.

Sul
En Sul se trouvent les éléments aériens. Soit ceux qui sont relativement permanent, mais difficilement saisissables. À moins d'intervention spéciale, on ne peut transporter un élément de Sul dans un bol, mais on peut y arriver avec un contenant hermétiquement fermé. Les principaux éléments de Sul sont l'air, l'éther et la fumée.

Nen
Certains éléments peuvent facilement changer de phase élémentaire, mais reviennent généralement à un état liquide dans des conditions de chaleur normale. Nen est donc transportable dans un bol s'il ne contient pas trop de chaleur, mais il est impossible d'en transporter une poignée, à moins de l'avoir gelé. Les principaux éléments de Nen sont l'eau, le mercure et l'alcool. Le résultat d'une expérience alchimique sera généralement de Nen, étant le plus facilement modifiable.

Teliar
Teliar est le solide et le défini. Il est la cible de nombreuses recherches sur la transmutation. Lorsqu'on parlera de Teliar, on fera référence aux éléments qu'on peut prendre dans une main et transporter presque sans problème. Les éléments principaux de cette catégorie sont le fer, le bois et le verre, bien que ce livre traitera d'avantage d'argent que de fer.



PARTIE II
Alchimie appliquée



Chapitre III
Méthodes alchimiques


Le pratiquant du Grand Oeuvre sauront puiser l'essence matérielle partout où elle se trouve afin de la modeler. Un luthe, une plume, une épée, des fioles... Tout peu servir, pourvu qu'il y ait une façon de faire, une façon de manipuler les principes secondaires. Pour ceux qui cherchent une voie, voici quelques sentiers battus pour commencer vos recherches.

Musique
Méthode la plus efficace pour affecter l'émotivité. La musique prend effet pendant qu'elle est jouée et ne nécessite rien de plus qu'un instrument et du talent. La création d'un instrument a pour avantage d'être simple et la portée de la musique est celle de ses notes, ce qui confère une certaine sécurité par rapport à ce qui peut être affecté par la musique ou ne pas l'être.

Magie
Méthode de transmutation instantannée de la mana en des éléments plus tangibles. L'usage de la voix, de gestuelles, d'ingrédients et d'écritures magiques est alors nécessaire. La magie est plus coûteuse, mais très puissante à court terme. Tout comme la musique, la magie a le désavantage d'être obligatoirement immédiate.

Embouteillage
Méthode de transmutation d'éléments en d'autres éléments pour usage futur. L'embouteillage est de loin la plus complexe des méthodes de par les connaissances exigées. Bien que la puissance des potions soit limité par rapport à celle de la magie, elles peuvent être utilisées par tous et chacun sans difficulté. Un autre avantage se situe dans le long terme: cette voie permet d'évoluer dans des domaines plus poussés de la chimie. Un embouteilleur chevronné pourra dépasser la puissance de la magie.

Ingéniérie
Les bases de l'artisana sont loin du Grand Oeuvre, mais l'ingéniérie s'en rapproche plus qu'on ne pourrait le soupçonner; sa science, au même titre que celle du chimiste, tend vers la compréhension de lois invisibles et complexes. On parle d'optique et de mécanique, entre autre. L'ingénieur, bien qu'il n'use point de transmutation, tente de percer les secrets du Grand Oeuvre.


Chapitre IV
Mercure Alchimique et usage en transmutation


Ce liquide métallique lie matière et magie à la manière d'un catalyseur. Utilisé correctement, il permet au magicien de transmuter la matière à partir de son essence, peu importe son état. Nous n'insisterons jamais assez sur la répartition des tâches et sur l'expertise obligatoire dans chacun des domaines. Je m'attends d'un chimiste qu'il sache raffiner les composés les plus complexes, d'un ingénieur qu'il sache fabriquer des horloges (bien que la gravure d'un cercle soit une oeuvre de précision, sa conception nécessite un savoir poussé plus complexe que la magie) et d'un magicien qu'il soit capable de déverser d'importantes quantités de mana d'un coup et sur une période prolongée.

L'Oeuvre du chimiste
Au tout début, le mercure doit être créé. Pour ingrédients à la conception d'une portion de mercure seront nécessaire une portion d'acide fort et un lingot d'argent. À l'aide de Nár, portez l'argent vers Nen. Placez l'acide dans un récipiant de fer placé sur de la glace : il faut que l'acide soit aussi près de Teliar que possible tout en demeurant Nen. Lorsque l'argent sera Nen et l'acide assez près de Teliar, versez les premières gouttes d'argent dans l'acide. Vous devrez maintenir la température de l'acide au minimum (donc attendre qu'il refroidisse à nouveau et rajouter de la glace sous le récipent au besoin). L'argent, se refroidissant, restera liquide et son poids le préservera au font du récipient. Il est déconseiller de ne pas refroidir l'acide; les vapeurs vous causeront davantage que quelques iritations et vous devrez compenser les pertes avec de cinq à dix portions d'acide supplémentaires. Au terme de l'expérience, vous aurez une portion de mercure. Il est possible de faire une production de masse, à condition que la taille de votre récipient et votre quantité de glace soient proportionnels.

L'Oeuvre de l'ingénieur
Le mouvement de la mana à travers le mercure n'est pas contrôlé par les mains du magicien, ce qui peut provoquer chez lui une certaine frustration étant donnée sa propention à obtenir ce qu'il désire en un claquement de doigts. C'est le cercle alchimique et l'usage qu'on fait de ses surfaces d'imprégnance qui décideront des mouvements de la mana. L'ingénieur a pour avantages à ce niveau d'avoir l'esprit assez aiguisé pour comprendre la dynamique de la mana à l'intérieur du mercure et de creuser avec une précision plus que nécessaire les cercles alchimiques.

L'Oeuvre du magicien
La mana coule aisément des doigts du magicien. Il faudra parfois d'énormes quantités de mercure et de mana pour un cercle et seuls les habitués savent combler ce second besoin.

En résumé, le chimiste procure le catalyseur et les connaissances sur les matériaux à transmuter, l'ingénieur est le concepteur du cercle et son créateur et le mage est une pompe à énergie et pourra peut-être un jour être remplacé par un simple outil.


Chapitre V
Cercles alchimiques


Mes études sur ce sujet en sont à leurs premiers balbutiements. Vous trouverez, en annexes, mes premiers résultats. Ce chapitre malheureusement incomplet sera plus étoffé dans une version future.

Composition d'un cercle alchimique
Surface d'imprégnance: zone du cercle prévue par l'ingénieur comme point de réception de la mana. Une surface d'imprégnance peut être un point, comme elle peut avoir un diamètre excédant un mètre.
Surface de diffusion: zone sur laquelle s'étend la mana suivant une dynamique étudiée.
Canal: zone mince faite pour porter la mana d'un point à un autre en minimisant les pertes.



CONCLUSION


Ce livre se veut un paradigme qui permettra aux artisans du Grand Oeuvre de parler un même langage. Dans l'intérêt de la science et du progrès, tous les chercheurs sont invités à partager leurs découvertes. Sachez qu'il existe une bannière sous laquelle vous serez protégés et pourrez vous investir dans vos recherches en étant jusqu'à payés pour le faire. Cette bannière se nomme Hildrim.

par Milo Firidixi
3 Thermidor de l'an 5

Avec mes sincères remerciements envers mon assistant Elevorn Daire sans qui rien n'aurait été possible et envers Elenwë Estheliath pour son soutient inconditionnel.




ANNEXES


À la taverne du port, un livre oublié... Alchi01.th
À la taverne du port, un livre oublié... Alchi02.th


[HRP: Yeah, 1200 messages!]


Dernière édition par Milo Firidixi le Dim 31 Mai - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milo Firidixi

Milo Firidixi


Nombre de messages : 1217
Date d'inscription : 22/05/2006

À la taverne du port, un livre oublié... Empty
MessageSujet: Re: À la taverne du port, un livre oublié...   À la taverne du port, un livre oublié... Icon_minitimeSam 30 Mai - 22:10

Une feuille, vraisemblablement une recette alchimique, tomba d'entre deux pages du poussiéreux volume.

Citation :

Sang de Fée

Ingrédients:
- 5 gouttes de sang de nébulix d'une saison;
- 1 tasse de lait;
- 2 yeux de raie;
- 2 goutte de venin d'areignée géante;
- 1 tasse de solution acide à faible concentration.;
- 1 tasse de vin blanc.

Procédé:
1. Mélanger le sang et le venin au lait.
2. Distiller la solution ainsi créée et conserver la fraction lourde. Le distillat peut aussi être recueillit afin de produire des boissons variées.
3. Pendant la distillation, vider les yeux de raie dans un solution acide de faible concentration et laisser reposer 15 minutes.
4. Recueillir la pâte qui devrait être bleu azur, translucide, avec une forme rappelant le caviar.
5. Une fois la distillation terminée, mélanger la poudre obtenue à la pâte bleutée jusqu'à homogénéïté.
6. Diluer le tout dans une tasse de vin blanc. Les effets secondaires seront moins sévères si vous utilisez un mousseux.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lune

Lune


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/06/2009

À la taverne du port, un livre oublié... Empty
MessageSujet: Re: À la taverne du port, un livre oublié...   À la taverne du port, un livre oublié... Icon_minitimeMer 24 Juin - 15:53

J'ai copié la recette du mercure! Il ne reste qu'a trouvé un alchimiste, un ingénieur et un magicien avec un lingot d'argent et une portion d'acide pour faire une portion de mercure!

Je peux distribuer des exemplaire de ma copie au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À la taverne du port, un livre oublié... Empty
MessageSujet: Re: À la taverne du port, un livre oublié...   À la taverne du port, un livre oublié... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
À la taverne du port, un livre oublié...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la taverne du port, une Nébulix écrivait
» Livre précieux
» Ballade chantée en chaque taverne
» Le fameux livre doré
» Accouchement au port

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'Hildrim :: Section Jeu de Rôle :: La taverne-
Sauter vers: