Phélix sortit de l'auberge et s'étira longuement sur le pas de la porte. La journée était fraîche, ce qui n'était pas pour déranger le Nébulix bleu.
Il salua les quelques passants qui longeaient l'auberge, puis son regard se perdit, une fois de plus, sur l'immensité de la ville. Alors ce n'était pas un rêve. La recontre avec la tavernière, ainsi qu'Aelixie et cet homme, un Hastane, près de la taverne... La visite de la ville en compagnie d'Aelixie, la bibliothèque, les académies, les bains... Décidément Hildrim était immense. Peut-être trop pour un Nébulix ayant toujours vécu à la campagne.
L'espace d'un instant, Phélix ressentit l'envie de courir, d'échapper à tant de grandeur, de renoncer à tout cela. Mais il se ressaisit bien vite.
Ses pas le menèrent à la taverne du Bourgeon Doré. Assis à une table, devant un verre de lait et un morceau de galette, il ouvrit son journal de voyage et se mit à écrire, lentement, d'une main assurée. Il utilisait ce carnet non seulement pour relater ses péripéties, mais aussi pour dessiner, car, doué d'une bonne mémoire visuelle, le dessin faisait partie de ses passe-temps favoris.
Après avoir raconté en quelques lignes son arrivée dans la ville, il ferma les yeux. Peu à peu, dans sa tête, lui revinrent les images de la journée précédente. A mesure que ces images apparaissaient dans sa tête, le Nébulix leur donnait corps en les dessinant sur le calepin à l'aide d'un morceau de charbon. Ainsi, bientôt, sur le carnet, apparurent un portrait d'Aelixie (ou du moins ce à quoi elle ressemblait dans ses souvenirs), une esquisse de l'auberge et de l'Académie de l'Etoile, vue de l'extérieur, une partie du port et un dessin représentant le sauna des bains.
Cette activité eut l'effet que Phélix attendait : il se sentiait plus détendu. Et du même fait songea à son avenir. Les quelques pièces d'or que son père lui avait données ne lui suffiraient à peine pour payer l'auberge et la nourriture durant quelques jours, aussi devait-il d'une manière ou d'une autre gagner son pain.
Il fallait également qu'il clarifie ses objectifs en matière de connaissance. Certes la magie le fascinait, et il désirait aussi explorer le monde. Mais par quoi commencer ? La magie était un art si vaste... Quant à explorer le monde, songea-t-il, le simple fait de découvrir Hildrim lui prendrais sans doute des saisons entières.
Alors qu'il cogitait, une petite affiche placée sur le tableau d'affichage de la taverne attira son attention. Il s'agissait d'une annonce pour un spectacle donné par un illusionniste....
Un illusionniste... N'était-ce pas ces magiciens capables de manipuler la réalité selon leurs envies ? Une vision un peu étroite, pensa Phélix. Il faudra que j'approfondisse le sujet...
Refermant son calepin, il quitta la taverne, décidé à aller faire un tour du côté de la bibliothèque.