Ils étaient plusieurs, attroupés devant la scène au coté de la marre, regardant les débuts de ce spectacle de magie. Curieux de voir ce qu'ils allaient présentés, personne se doutait ce qui se préparait derrière eux...
Celui qui semblait être le présentateur ou la maitre magicien, commença dès le début à faire apparaitre des pièces d'or, agissant avec la foule pour faire ses tours de magies. Il fit monté quelques personnes sur la scène, leur démontrant ses talents discutable. Après un petit moment, Nhewen, fit mention d'un bruit qu'elle avait entendu. Quelqu'un de ceux qui étaient présent c'était retourner et s'approchait, lorsqu'un bruit retenti: Une explosion, faisant revolé quelques débris là où ils étaient attroupés.
Ils restèrent stupéfaits quelques instants, ne croyant de leur yeux que quelque chose de ce genre, avait pu se produire à l'intérieur de la Bibliothèque de l'Étoile, ce bâtiment si important pour Hildrim, pour le Savoir. Après être revenu à la dure réalité, plusieurs accoururent vers l'entré du bâtiment, car il y avait eu des cris, des personnes se trouvait à l'intérieur. Quelque uns, dont Nhewen, un Enneigé et Marlymiki, rentrèrent à l'intérieur pour essayer de voir ce qui se passait. D'autre, dont Litix et Oriximae, essayèrent de trouver des barrils, ou tout autre objet, pour essayer d'aider à éteindre les flammes. Un Enneigé qui arriva au même moment, fut rapidement tourné de bord par Litix, lui ordonnant d'aller courir chercher de l'aide. Ce n'était pas quatre ou cinq personne seul qui pouvait aidé, il fallait plus de monde.
Finalement arrivé à l'entré, un "premier" corps avait été extirpé de la bibliothèque. L'Hastane avait déposé un tissus sur le visage de ce qui semblait être une printanière. En voyant le corps, Oriximae s'arrêta net, perturber un instant, reconnaissant ce qui restait des vêtements de cette Nébulix. Visiblement sous le choc, elle s'agenouilla au coté de ce corps encore fumant, émettant que quelques mots...: Pa.. Para.. lixe.. Niox.. Fermant les yeux un instant, avalant de travers la salive qu'elle avait dans la gorge.
Peu après, un Enneigé ressorti, disant avoir besoin d'aide, d'autre étaient toujours pris à l'intérieur. Laissant le corps de sa consoeur au soin de Nhewen et Marlymiki, l'Hivernale entra dans l'enfer de cette bibliothèque ardente pour aider aux secours. La bibliothécaire était déjà sorti, le cartographe aussi. Qui était encore à l'intérieur ? Il fallait pensé rapidement. Ah ! L'Enneigé de l'étage ! Il était facile à oublier celui là, gardant un des mystères étrange de la bibliothèque. Arriver sur les lieux, Oriximae et l'Enneigé, trouvère se dernier étendu au sol, ayant probablement perdu conscience avec la fumé ou encore un débris qui l'avait atteint.
"Prenez les épaules, je prend les pieds. Il faut se dépêcher, à deux on sera sûrement capable malgré son armure..."
"Viox, allons y... Un... Deux"
Ils le soulevèrent à deux, avec peine bien certainement, mais l'adrénaline les aidaient. Le seul objectif était de sauvé le plus de vie possible. Commençant à le transporter, l'Enneigé qui le soulevait par les épaules fit un faux mouvement, s'accotant contre la rambarde, qui ne pu soutenir son poids. D'un vif craquement, qu'en quelque seconde, il disparut. Surprise, Oriximae fut entrainé par le mouvement, réussissant à se faire tomber vers l'arrière pour arrêté sa course vers une chute éminente. Mais, où était il ?! Laissant les pieds, essayant d’apercevoir l'étage en dessous, elle ne pu entendre que des cris d'agonie sous l'épais nuage de fumé qui occupait les étages. "Me.. Merde... ! " Fut le mot qu'elle sorti, rare qu'elle l'utilisait, mais la situation lui permettait.
Essayant de reprendre pied, elle entendu Nhewen qui avait assisté à la chute du sauveteur. Elle vint en aide, prenant les épaules de l'Enneigé inconscient, pour qu'ils puissent enfin sortir de cet enfer.
Rendu à l'extérieur, elles découvrirent que Marlymiki avait essayer de porter secours à celui qui était tombé de l'étage, mais en vint. Ce dernier c'était fait ensevelit de quelques débris et ses blessures dû à la chute, achevant sa vie prématurément.
Exténués, essayant de reprendre leurs souffles, eux-même blesser ou brûlés à quelques endroits, mais ce n'était pas des raisons pour ne pas poursuivre. Le feu était toujours là, ils devaient faire quelque chose pour l'arrêté, sinon le bâtiment en entier serait pris des flammes et perdus. Il y avait eu déjà trop de perte, il fallait rapidement trouver un moyen. Il fallait par contre, faire quelque chose contre la fumé, à cause d'elle, éteindre le feu serait difficile et risqué. C'est alors que Litix, suggéra d'aller dans les locaux de l'AÉ, d'abattre une parti d'un des murs relier à la bibliothèque pour faire échapper la fumé et qu'ensuite, d'éteindre le feu. Ils rassemblèrent donc pics, pelles et la population présente, pour faire une brèche. C'est ce qu'ils furent. Après avoir abattu le mur, ils descendirent tous à l'aide d'une corde à l'étage en dessous, pour être en mesure de se rendre jusqu'à feu. Toutefois, une hivernale ne les suivèrent guère.
Accroupis, se rampant au sol pour essayer d'évité la fumé, Oriximae alla vers le petit musée de la bibliothèque. Des écrits anciens étaient probablement perdues, mais il y avait toujours une chance de les retrouver quelque part. Perdre des artéfacts uniques, c'était impossible. L'ancienne bibliothécaire poursuivit lentement son chemin vers le présentoir, connaissant bien les lieux, elle trouva rapidement l'emplacement, tanta le présentoir pour essayer de retrouver les objets. Elle les prit un à un, les enfonçant dans le sac qu'elle trainait, essayant d'évité la vitre qui parsemait le sol où elle était agenouillé.
"Je crois.. avoir le tous. Misère.. allez, faut sortir..." Dit-elle entre deux grosses toux. Reprenant le chemin, mais cette fois vers la sorti.
Enfin à l'extérieur, elle prit une grosse inspiration. Non longtemps après, les autres commencèrent à sortir, à bout de souffle, mais le feu avait été éteint. Ils prirent chacun leur chemin par la suite, peinés, exténués, en colère face à ce qui était arrivé.
Quelqu'un, quelque part, avait pris pour cible la Bibliothèque d'Hildrim. Part pure plaisir ? Espérant anéantir ce qu'ils chérissaient ? Probablement. Il en fallait pourtant plus, pour détruire leurs optimistes, leurs joies de vivres. Ceux qui avaient péris ne serait pas oublier, au contraire, car à jamais ils feraient parti de cet endroit tant chéris et tant que les autres serait vivant, ils pourront toujours reconstruire...