Académie des étoiles
« Étoiles : L’académie des étoiles représente la voix des dieux. Ils s’occupent de propager les croyances au sein de leur peuple. Parfois, ils vont mêmes dans d’autres villages et partent psalmodier au nom de leu foi. Ils s’occupent aussi des gens en difficultés, les nourrissants et leurs donnant des vêtements.»
Historique
L’académie des étoiles ne vit le jour qu’après la création de tous les autres lieux d’éducations d’Hildrim. N’ayant aucun nébulix étant né d’une saison qui appréciait plus les dieux qu’une autre, aucun n’était vraiment prédestiné à représenter les dieux. Bien qu’ils avaient une place très importante dans la société, les prières se faisaient la majorité du temps en solitaire chez soi et les nébulix les remerciaient à l’aide de fête en leur honneur dirigé par l’académie de l’été.
Mais un jour, un jeune stagiaire de l’académie du printemps nommé Zénomix, décida qu’il était grand temps que les choses changent. Il voyait parfois ses compagnons de l’académie pour la dernière fois alors que ceux-ci partaient en mission diplomatique et s’en voulait que leur départ ne fût pas nécessairement suivit d’une cérémonie semblable aux autres civilisations qu’il avait pu visiter durant ces voyages.
Zénomix alla donc voir le conseil et leur expliqua le problème. Celui-ci mis par contre un certain temps à réagir, un jeune nébulix voulait créer son académie. Bien que l’académie des étoiles avait un but très important, le jeune Zénomix n’avait pas autant de pouvoir que les premiers Nébulix à avoir vu le jour.
Sa requête fut donc acceptée, l’académie des étoiles aurait donc l’autorisation d’utiliser certains locaux de la tour centrale d’Hildrim. Les membres du clergé nébulix pourraient donc ainsi veiller sur la ville autant que le conseil lui-même.
Recrutement et études
Les titulaires de l’académie des étoiles sont très sélectifs à propos des nouveaux étudiants. Ils étudient leur passé profondément afin de savoir si le nébulix n’aurait pas commis d’acte sacrilège ou blasphématoire dans son jeune âge.
Si l’aspirant au titre d’étudiant n’a jamais commis quoi que ce soit d’hérétique aux yeux du Soleil, alors le jeune sera accepté. C’est cette règle qui fait que l’on retrouve autant d’enfants au sein de l’académie. Les enfants ont énormément de facilité à faire partie de l’académie mais doivent par contre attendre d’atteindre l’adolescence avant de pouvoir devenir une lumière.
Comme les connaissances sur les divinités ne changent pas réellement, les études sont longues mais ne se font qu’une fois étudiant. Les étudiants ont la chance d’accéder à des livres enfermant des informations sur les déités du panthéon teilien ainsi que des bouquins contenant des histoires mythologique à propos de leur royaume et des différents peuples. Lorsqu’il prouve avec succès qu’il a de bonnes connaissances dans le domaine religieux, il est alors nommé Lumière et peut maintenant connaître le fonctionnement des messes et des cérémonies en aidant pendant ceux-ci les étoiles et les constellations.
Règlements de l’académie et du clergé
Article 1. Chaque membre du clergé doit toujours respecter la parole ou les demandes d’un supérieur.
Article 2. Chaque membre du clergé ne doit en aucun cas répéter les confessions d’un membre de la population sauf au
Soleil si la confession pourrait mettre la population Nébulix en danger.
Article 3. Chaque membre du clergé doit porter en tout temps son costume de cérémonie lors des cérémonies ou des messes.
Article 4. Chaque membre du clergé et de l’académie des étoiles ne doit jamais commettre d’acte blasphématoire ou hérétique.
Article 5. Chaque action pouvant être considéré comme étant hérétique ou blasphématoire doit être reporté aux Constellations, à l’Aurore ou bien au Soleil.
Fonctionnement de l’académie
Cérémonies : Voir Annexe « Cérémonies Nébulix ».
Messes traditionnelles : Lors des messes traditionnelles, tous les nébulix sont invités à y participer. Il y a généralement une messe par saison dans laquelle les nébulix peuvent se confier à la population et méditer sur ce qu’ils ont fait. Des prières de groupe sont également faites afin de montrer aux diverses déités leur amour et leur intérêt. La messe est donnée dans un temple différent à chaque saison.
Fin des études : Lorsqu’ils sont finis leurs études et qu’ils font leur entré dans le clergé, les nébulix sont envoyé dans un temple où ils seront logés et auront la « chance » de vivre. Le temple deviendra leur nouvelle maison, à moins d’une demande spéciale et d’avoir une bonne raison, il sera impossible d’habiter un autre temple. Si le nébulix acquiert une véritable demeure, alors il perdra son logis afin de laisser la chance à un membre du clergé sans-abri de vivre dans le temple même.
Salaire : Comme la majorité des membres du clergé sont logés et nourris, ils n’obtiennent aucun salaire. Le bonheur de servir leurs divinités devrait leur convenir parfaitement.
Confessions : Les membres du clergés sont tenus à garder ce qui leurs sont confessés pour eux et le Soleil. Ils ne doivent en parler à personne et font le serment à leur graduation de toujours garder les confessions pour eux.
Justice religieuse : Lorsqu’un membre de la communauté nébulix commet un acte hérétique ou blasphématoire, un dossier est créé à son nom. Si il commet des actes à plusieurs reprises, il se peut qu’il soit jugé par un conseil formé par le clergé et la sentence peut allé jusqu’au bannissement et même parfois jusqu’à l’exécution publique si l’acte est très grave (dommage matériel envers un temple ou une statue représentant une divinité par exemple).
Hiérarchie de l’académie
Représentant de l’académie : Il veille à ce que tout ce passe comme prévu dans l’académie et représente l’académie lors des réunions du haut conseil. Le représentant de l’académie est présentement Zénomix.
Sages : Les sages sont les plus vieux membres de l’académie ainsi que des sources de connaissances historiques et mythologiques. Ils sont souvent d’anciens titulaires, constellations ou même d’anciennes aurores qui auraient décidés de continuer à aider l’académie sans toutefois avoir autant de responsabilité qu’avant.
Titulaires : Ce sont souvent d’anciens membres du clergé ne souhaitant plus passer leur temps à donner des messes ou à prier. Certains d’entre préfèrent également enseigner leurs connaissances aux plus jeunes nébulix afin d’en faire de grands membres du clergés. Il arrive également que ce poste soit occupé par des étoiles. Ils reçoivent un faible revenus pour leur service mais son toujours les bienvenus dans les temples Nébulix.
Étudiants : Tous les nouveaux venus de l’académie sont étudiants, ils apprennent les bases de la religion et son fonctionnement. Ils doivent également passer plusieurs examens de connaissance sur les divinités et doivent connaître leur façon d’agir. Lorsqu’ils sont prêts, ils peuvent devenir des Lumières et faire leur entrer dans le clergé nébulix.
Hiérarchie du Clergé
Soleil : Généralement représentant de l’académie et du clergé, le soleil a le droit de veto sur tout ce qui concerne la religion nébulix et veille à son bon fonctionnement. Il est le nébulix le plus près des divinités et passent la majorité de son temps à prier. Il attend que les déités lui envoient des instructions et des messages. Il décide également de qui doit être membre du conseil lors des jugements religieux.
Aurore : L’Aurore est le bras droit du soleil. Il est son conseiller et son représentant. Il gère au bon fonctionnement du clergé et doit assister à la majorité des cérémonies importantes. C’est généralement une ancienne constellation qui a prit énormément d’expérience et qui s’y connaît extrêmement bien dans son domaine.
Constellations : Il y a généralement deux constellations dans le clergé d’Hildrim. L’une d’entre elle s’occupe de tout ce qui concerne les déités, que ce soit l’éducation des étoiles et des lumières à son propos ou les cérémonies plus importantes et l’autre s’occupent des astres. Cette seconde constellation est généralement assisté par quelques étoiles afin d’étudier l’astronomie de Teilia.
Chevalier des Étoiles : Les chevaliers des étoiles sont l’équivalent de ce qu’est un paladin pour un hastane. Ils sont les champions d’une divinités et plus particulièrement les champions des astres. Ils servent le clergé et la population nébulix en leur prêtant un serment de fidélité qu’ils ne briseront jamais. Afin d’avoir ce titre, le Nébulix doit d’abord être une Étoile et avoir prouvé à plusieurs reprises sa valeur et avoir démontré un intérêt pour la protection de ses frères. Il accepte également de prêter serment au Soleil et de donner sa vie aux divinités et aux astres.
Étoiles : Les étoiles ont le pouvoir de donner les messes d’Hildrim. Ils peuvent également assister aux réunions du clergé et donner leur avis. Ils peuvent diriger la majorité des cérémonies mises à part les plus importantes.
Lumières : Les lumières sont les étudiants ayant reçu une formation assez longue afin de pouvoir continuer leur apprentissage en temps réel. Ils sont ceux qui aident généralement les étoiles durant les messes.
Services et postes de bénévolat offerts
L’académie offre plusieurs services à ses membres ainsi qu’à la population nébulix. L’académie compte entièrement sur la générosité du peuple et de ses étudiants afin de subvenir à ses besoins.
Postes de bénévolat
Entretien : Les membres de l’académie peuvent demandés de faire partie du service d’entretien. Le service d’entretient s’occupe de nettoyer l’académie ainsi que de réparer les vêtements et l’équipement des membres du clergés. Prenez note que l’entretien dans les temples est fait par les membres du clergé et non par des bénévoles. Les membres de l’entretien ne doivent s’occuper que de l’académie.
Précepteur : Généralement un chevalier des étoiles, il s’occupe de se promener en ville afin de demander des dons à la population afin de les remettre à l’académie.
Bibliothécaire : Il s’occupe de la bibliothèque mythologique et religieuse de l’académie en tant que telle.
Teneur des dossiers : Seuls constellations et l’aurore peuvent avoir accès à cette tâche. Il s’agit de mettre à jour les dossiers sur la population avec les informations qui seront transmises sur leurs actions. Si quelqu’un veut avoir accès à l’un de ces documents, il doit également passer par celui-ci.
Services
Bibliothèque : La bibliothèque se divise en deux grandes parties, la section Mythologie qui regroupe chaque ouvrage du monde parlant d’acte divin et chaque livre de rumeurs ou de légendes des peuples ayant rapport avec les divinités. L’autre section regroupe les sélections religieuses, soit les livres contenant des informations concrètes sur les déités et la coutume de chaque religion à leur égard. La bibliothèque est ouverte à tous, que ce soit la population locale ou les membres d’une autre race.
Confessions : Les membres de toutes populations peuvent aller confesser leurs actes mauvais ou les erreurs commises dans les temples d’Hildrim. Les membres du clergés bénissent par la suite les auteurs des ces actions et prient avec le fautif afin d’obtenir le pardon des diverses divinités.
Naissances : Les membres du clergé s’engagent à faire une cérémonie de naissance lors de la venu d’un nouveau-né dans la grande famille des Nébulix.
Mariages : Dans le même ordre d’idée, lorsque deux nébulix veulent s’unir à jamais dans la vie et la mort, ils peuvent faire appel aux membres du clergé afin de célébrer cette union à travers la « cérémonie de l’union ».
Marches funestes : Lors de la mort d’un nébulix, le clergé s’engage à faire gratuitement des funérailles pour souligner que l’âme du défunt rejoint les dieux.